Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal
Agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports
Ligue de Picardie
COMITE DE LA SOMME  

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CAHIER DES CHARGES CONCERNANT LES CHAMPIONNATS DE LA SOMME

  RESPECT DU CAHIER DES CHARGES 

1)  L'attribution d'un championnat ne sera autorisée qu'à la seule condition de veiller au parfait respect de ce cahier des charges.
Le cahier des Charges sera signé pour accord par le Président de club organisateur et le Président du Comité.
Il sera aussi approuvé et signé par l’ensemble des arbitres pour la totalité des championnats.
Tout Club preneur, n'ayant pas suivi à la lettre les différents points de ce règlement, se verra  passible de sanctions disciplinaires, citées à l'article 13.

RESPONSABILITÉ DES DELEGUES 

2)  Le Comité de la Somme désignera pour chaque Championnat des délégués dont le rôle sera :
                    -                     De tenir les graphiques.
                    -                     De répartir et distribuer les indemnités et récompenses.
                    -          De sacrer les Champions.
                    -          De remplir la feuille de résultats du Championnat.
                    -          De remettre les bons d’habillements aux vainqueurs.
                    -
          Divers.

ORGANISATION MATÉRIELLE 

3)  Toute allée, sentier, chemin ne dépassant pas 3 m de large seront  déclarés  TERRAIN INTERDIT ;
il en est de même pour  toute surface gazonnée.
Un terrain  convenable, agréé par  le Comité départemental de la Somme, pourvu d'un éclairage
et d'une sonorisation en état de fonctionnement sera obligatoire.
Les inscriptions aux  tables de  contrôle devront s'effectuer dans les meilleures conditions
avec des zones d'inscription distinctes pour chaque catégorie représentée.
Les tableaux de poules devront être séparés de la table.
Des cadres seront obligatoirement tracés, afin de faciliter l'évolution des équipes dans leurs phases finales.
Pétanque: 15 X 4 m  ( ficelle obligatoire + barrière à 30 cm
)
Jeu provençal : 24 m X 4
(ficelle obligatoire + barrière à 30 cm )
Les minima ne devront être appliqués qu’en cas de force majeure.
 

Prévoir des terrains en nombre suffisant pour accueillir :
        150  TRIPLETTES   (seniors, juniors, cadets, minimes)
        200  DOUBLETTES (seniors, juniors, cadets, minimes)
        300  TETE A TETE (seniors, juniors, cadets, minimes)
        50    TRIPLETTES ( entreprise – féminin )
        50    DOUBLETTES ( vétéran – féminin )
        70        DOUBLETTES ( jeu provençal )
        40    TRIPLETTES ( jeu provençal )
        120  DOUBLETTES ( mixte ) 

Disposer d’un carré d’Honneur ( 8 jeux ) suffisamment éclairé pour permettre le déroulement
des dernières parties dans de bonnes conditions.
Les Seniors ne seront autorisés à évoluer dans les cadres que pendant les phases finales.
Possibilité de faire jouer les Féminines, Juniors, Cadets et Minimes selon la disponibilité des terrains tracés.
Il est interdit de fumer et de s'entraîner dans les cadres à tout moment.
Pour tous les championnats 2007, les terrains devront être tracés avec un minimum de 12 X 3 m
sauf pour le championnat T à T : poule et les premières parties en terrain libre
 1/8 de finale dans le carré d’Honneur )

MODE DE DÉROULEMENT 

4)  Les tirages aux sorts seront effectués par le Comité avec le logiciel de la F.F.P.J.P.

L'arbitre désignera lors des Championnats en accord avec le Président du jury, une personne
et un arbitre qui auront la charge avant le 1er tour, de s'isoler avec toutes les licences déposées,
afin de les contrôler, et de vérifier la liste des équipes inscrites sur laquelle devra figurer très lisiblement les

NOMS, PRENOMS, CLUBS, NATIONALITES des équipes engagées, en face de leur N° d'inscription,
ainsi que le N° de licence de chaque joueur.

CONSTITUTION DU JURY – RESPONSABILITÉS 

5)  Le Comité de la Somme désigne l’arbitre et les délégués faisant partie du jury.

Ceux ci seront tenus de faire appliquer le présent Cahier des Charges.
Dès leur arrivée, ils constitueront le Jury de la compétition, composé de 3 à 5 membres,
dont la seule tâche sera la gestion des compétitions concernées et le traitement des litiges.                                  

En cas de contestation, l'arbitre réunira dans les plus brefs délais le Jury du Concours
et prendra toutes dispositions qu'il jugera nécessaires pour la bonne tenue de la compétition.
Les décisions seront sans appel sur le lieu du concours

CLUB ORGANISATEUR 

6) Celui-ci doit s’assurer que les autorisations nécessaires à l’obtention d’une  licence exceptionnelle
de vente de boissons a bien été obtenue

La tenue des buvettes est du ressort du club organisateur, les bénéfices réalisés seront, après retenue,
si nécessaire , des différentes charges et frais divers
( arbitrage, lots pour les jeunes, repas des arbitres, repas des délégués) pour le club organisateur
.
Il assumera seul les responsabilités liées à ce débit de boisson
Il devra également prévoir des récompenses ( coupes & lots ) à compter des 1/2 de finale,
et ceci pour chaque catégorie de jeunes.
Il aura à sa charge les frais d’arbitrage , les repas des arbitres et délégués et autres dépenses diverses.
Il fournira pour l'organisation du Championnat départemental un grand tableau en bois par concours
ou y seront fixées les graphiques.

TIRAGE AU SORT - HORAIRES 

7)  Tirage au sort huit jours avant les compétitions.
            Poules au départ.
            Tirage au sort à chaque tour.

                Horaires :

                    - Seniors Masculins : première journée = début des jeux à 14 h 00
                      deuxième journée = reprise à 09 h 00 ( par poules )
                                        - Catégories Jeunes : début des championnats à 10 h 00 sur une seule journée
                    -  Sauf championnat triplette J.C.M. le 21 avril 2007 à 14 h 00

Pour les autres championnats Seniors se déroulant également sur une seule journée
( mixte, entreprise, féminin, vétéran, tête à tête ), le début des jeux est fixé à 09 h 00.

            Pour le complémentaire des championnats, des tableaux de 32 équipes seront établis avec la fin des parties
            le premier jour pour les concours sur 2 jours.

    QUALIFICATION  POUR LA LIGUE 

8) Pour 2007 le Comité de la Somme verra se qualifier :
                -          21 équipes en doublettes seniors.
                -          21 équipes en doublettes mixtes.
                -          21  joueurs en tête-à-tête.
                -          16 équipes en doublettes provençales.

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE 

9)      Pour tous les championnats, les équipes arrivant en 1/8éme de finale devront avoir une tenue identique (le haut)
Pour tous les championnats seniors et jeunes, les parties se dérouleront obligatoirement
avec un cercle fourni par le Comité de la Somme à partir des huitièmes de finale.

CONCOURS PARALLELES 

10)  Le club organisateur aura en charge l’organisation d’un concours parallèle
Pour les Championnat sur 2 jours ; au même titre qu’un concours officiel du calendrier.
Il sera laissé libre choix au club de reverser ou non les 25% sur le montant des inscriptions.

ARBITRAGE 

11) Les arbitres qui seront désignés par leur commission pour officier pendant les Championnats devront :
-          Vérifier les terrains.
-          Veiller à la bonne tenue des joueurs (publicité interdite : alcool et tabac)
-          Veiller à la bonne application du règlement.

Ils seront rétribués selon les tarifs en vigueur adoptés lors de la dernière commission d’arbitrage
de la Ligue Picardie à savoir :
-                    
30,50 €euros pour une ½ journée
-          46 €euros pour une journée
-          Aucune indemnité kilométrique n’est prise en compte.

PUBLICITÉ 

        12) Le Comité de la Somme se réserve le droit au même titre que le club organisateur,
         de disposer autour des terrains de jeux de panneaux publicitaires des éventuels partenaires et sponsors.

              SANCTIONS 

13) Tout Club ne respectant pas les engagements pris lors de la remise du présent Cahier des Charges,
se verra interdire de toute organisation d’épreuve qualificative pour un Championnat de France durant 1 an.

                                                                                                                 Amiens, le 29 décembre 2006

               PRÉSIDENT DU CLUB                     ARBITRES                      COMITE DE LA SOMME
                   Date, Nom & Signature             Date, Nom & Signature           Date, Nom & Signature

 

 

 

nota: Ce Cahier des Charges annule et remplace l'édition précédente de décembre 2005