Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal
Agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports
Ligue de Picardie
COMITE DE LA SOMME  

               Accueil      Sommaire      S'informer       Ligue de Picardie

                                       

Comité-Ligue-Arbitres 
Clubs
Nouveautés
Documentations
Championnat-Concours
Classements
Résultats
Tirage Championnats
Hivernaux
Archives 
Jeux-Logiciels
Itinéraire - Météo
Liens
Mise à jour Licenciés

            HAM        Population: 5668 habitants
 

Généralités historiques
Cité dans une charte de 1052, le château de Ham fut reconstruit au 13ème par Odon IV de Ham qui lui donna son plan définitif. Charte de franchises. Enguerrand de Coucy acheta la seigneurie en 1380 et sa fille la revendit en 1400 à Louis d'Orléans qui l'intégra dans son réseau de forteresses, dont La Ferté Milon et Pierrefonds. A sa mort en 1407, la seigneurie fut rattachée à la Couronne. Elle passa par mariage à la maison de Luxembourg en 1418, appartint aux Bourbon au 16ème, et fut à nouveau rattachée à la Couronne par Henri IV. Fortifiée par Vauban, la forteresse fut démantelée ensuite sur ordre de Louis XIV et servit de prison d'État au cours des 18ème et 19ème (Mirabeau, les ministres de Charles X en 1830, le futur Napoléon III qui y resta six ans après son débarquement manqué de Boulogne et s'en évada en 1846). En mars 1917, les Allemands, sans aucune raison stratégique, dynamitèrent le château dont seule subsiste la tour d'entrée. Une communauté de chanoines augustins fut transformée en abbaye en 1108 et a laissé l'église abbatiale restaurée après 1918.

Architecture civile
Ruines du château féodal 13ème (IMH).

Architecture sacrée
Église* de l'ancienne abbaye début 13ème sous le vocable de l'Assomption de la Sainte Vierge (MH), restaurée en 1918 : nef flanquée de collatéraux percés de baies en plein cintre au 18ème, transept avec absidiole sur chaque bras, crypte* 12ème/13ème à colonnes monolithes, façade 13ème, dalles funéraires d'Odon IV de Ham (déc.1234) et d'Isabelle de Berthencourt sa femme. Restes des bâtiments conventuels début 18ème. Église moderne Saint-Martin d'Eppeville.

Vie locale
Marché : sam. Foire : mai. Fête patronale et communale : dim. après 15/5 et après 9/9. Parc. Visite du château. Chantier de sauvetage du château. Office de tourisme.