Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal
Agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports
Ligue de Picardie
COMITE DE LA SOMME  

               Accueil      Sommaire      S'informer       Ligue de Picardie

                                       

Comité-Ligue-Arbitres 
Clubs
Nouveautés
Documentations
Championnat-Concours
Classements
Résultats
Tirage Championnats
Hivernaux
Archives 
Jeux-Logiciels
Itinéraire - Météo
Liens
Mise à jour Licenciés

    POIX de PICARDIE    Population: 2325 habitants

Généralités historiques
Située à l'intersection de deux voies romaines qui rirent à la fois son essor et sa ruine en facilitant le passage des armées, Poix, ville de commune au Moyen Age, fut incendiée par Édouard III d'Angleterre trois jours avant Crécy en 1346 ; ruinée à nouveau en 1357 par les Anglais, brûlée par Charles le Téméraire en 1472. Siège d'une principauté au 16ème, la seigneurie fut érigée en duché-pairie en 1652. Le château, cité au 12ème, fut reconstruit pour la dernière fois au 18ème. Saint Romain, dont la seigneurie relevait du bailliage d'Amiens, est une enclave de Poix par suite de l'association avec la commune de Lahaye-St-Romain. Le bourg a été très endommagé en juin 1940.

Architecture civile
Ruines du château, vestiges de l'enceinte. Château de Saint Romain. Hospice de Frocourt. Maison de retraite. Viaduc.

Architecture sacrée
Église Saint-Denis* gothique 16ème (MH) : portail flamboyant, nef unique, transept et choeur voûtés avec 44 clefs pendantes. Église de Saint Romain

Sites
Vallée de la Poix. Circuit des Evoissons, promenades pédestres.

Vie locale
Station verte de vacances*. Foires de printemps : 1er dim. avr., d'automne : 2ème dim. oct. Marché : dim. matin. Fête patronale et communale : 1er dim. oct. Fête de la Gastronomie et des produits picards : 3ème week-end sept. Vie associative, foyer rural. Équipements sportifs, stade, gymnase, équitation, camping. Piscine climatisée. Office de tourisme.