Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal
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Ligue de Picardie
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                CHAMPIONNAT DE LA SOMME DES CLUBS

 RÈGLEMENT 2009

Cette compétition est soumise aux règlements de jeu pétanque FFPJP. 

Le règlement suivant a pour objectif de donner toutes les directives pour l’organisation
du Championnat de la Somme des clubs.

 

Article 1 : Participation
-
La participation au championnat de la Somme des clubs est ouverte à toutes les associations affiliées auprès du Comité de la Somme FFPJP.
- Plusieurs équipes d’un minimum de six joueurs peuvent être engagées par un même club.

- Tout joueur licencié dans un club peut intégrer une équipe en cours de saison, sauf s'il est inscrit ou a participer à formation différente, évoluant dans n’importe quel échelon départemental, de Ligue, ou de National.

- Tout joueur intégrant une équipe ne pourra plus en changer au cours de la saison.

- 6 titulaires et 2 remplaçants, choisis parmi les membres de l’équipe seront inscrits à chaque match, sans obligation d’équipe identique, d’un match à l’autre.

 

Article 2 : Les divisions.

A l’échelon National : Chaque année , 2 Equipes de Ligue de Picardie se qualifient pour jouer l’échelon national… Si des équipes de Somme accèdent à cette montée, elles libèrent autant de place au niveau de la Ligue, que d’équipes montantes, au profit d’équipes issues du CD 80.

A l’échelon Ligue : 4 équipes de Clubs du CD 80 sont qualifiées pour disputer le championnat de Picardie. 

 A l’échelon Départemental, Division 1 : 8 équipes de Clubs du CD 80 sont qualifiées pour disputer le championnat de Somme 1ère division, en 2 groupes de 4.

- Ce championnat est limité à 3 Equipes d’un même club au maximum

 

A l’échelon Départemental, Division 2 : Les clubs se doivent de maintenir inscrites les équipes rétrogradées et ont liberté d’inscrire autant d’équipes qu’ils le souhaitent. Tout club intégrant le championnat des Clubs, débutera la compétition, pour toutes ces équipes, à cet échelon de Division 2. 

 

ZONE GEOGRAPHIQUE :

En 2ème division, Pour réduire les déplacements, 2 Zones géographiques seront déterminées :

-         Zone Maritime (Pour les équipes issues du Maritime).

-         Zone Centre et Santerre (Pour les équipes de ce secteur) 

 

Article 3 : Montées et descentes.

Montée : De1ère Division Départementale, en Ligue.

Au terme de ce championnat, les clubs pouvant prétendre à la montée sont soumis à la condition que l’une de ces équipes n’ait pas disputé le championnat de Ligue de la présente session,  avec un maintien ou une rétrogradation à son terme. 2 Equipes du CD 80 montent chaque année en Ligue.

 

Montée : de deuxième Division Départementale en 1ère division départementale

2 Equipes de 2ème division départementale, monteront en 1ère division départementale l’année suivante. Pour 2009, et les années suivantes, Un maximum de 3 Equipes d’un même Club pourra figurer en 1ère division. En conséquence, le comité de pilotage homologuera les montées en fonction des équipes de retour de Ligues, en particulier.

 

Descentes : De Ligue, en première division départementale.

Les 2 Equipes les plus faiblement classées en Ligue, sur les 4 présentes issues du CD 80 descendront en première division départementale.

 

Descentes : De 1ère division à 2ème divisions départementale.

Les 2 Equipes occupant la dernière place de chaque groupe, après les matchs de groupes, seront rétrogradées en D2.

 

Accès et Maintien :

3 Equipes Maximums d’un même club pourront disputer le championnat 1ère division départemental. Conséquence directe pour et après 2009, si un club enregistre le retour d’une équipe de Ligue et totaliserait 4 équipes, l’équipe départementale de ce club, ayant le plus faible classement, sera rétrogradé, quelque soit son classement. Dans ce cas, un match de barrage peut éventuellement être organisé entre les équipes les plus faibles de chaque groupe, si elles sont différentes de l’équipe concernée par la situation précédente, pour connaître l’autre équipe descendante.

 

Article 4 : Tirage au sort des Poules :
Le tirage au sort des groupes est effectué par le Comité. 2 Chapeau sont constitués : Chapeau Maritime et Chapeau Centre-Santerre. Le comité se réserve, si la nécessité d’un rééquilibrage existe, de déplacer l’une des équipes limitrophes, dans le chapeau de la zone voisine. Les équipes seront réparties en groupes de 4 ou de 3. Dans le cas où plusieurs équipes d’un même club sont inscrites, elles devront être réparties sur plusieurs groupes. Dans la circonstance, où il y a plus d’équipes d’un même club que de groupes et que 2 équipes se retrouvent dans la même poule, suivant la réglementation nationale, elles devront disputer entre-elles les 1ers matchs de la 1ère et deuxième journée. Par ailleurs, 2 équipes d’un même club ne peuvent pas figurer dans une poule de 3.

 

Article 5 : Qualifications pour La Finale Division 1 et Division 2 Départementale :

Les 2 premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les phases finales du championnat.

Division 1 : les équipes qualifiées disputeront une demi-finale entre le 1er d’une poule et le 2ème de l’autre poule, suivi de la finale et d’un match pour une troisième place. (L’utilité de ce match peut être due à l’abandon d’une équipe refusant sa Montée, d’un abandon d’équipe déjà en Ligue, de la  promotion d’une équipe issu du CD 80 de la Ligue en Nationale, libérant 1 place supplémentaire pour le CD 80 en ligue-3 équipes à faire monter dans ces cas-)

Division 2 : les équipes qualifiées seront classées par ordre décroissant (suivant leurs résultats, en nombre de points et en goal-average), d’abord les 1ers de groupes, et ensuite les 2èmes. Jusqu’à 8 équipes elles seront qualifiées pour la journée finale. Le ¼ de finale sera déterminé par le classement et établira le tableau final, en respectant les oppositions :

1er/8ème – 4ème/5ème – 3ème/ 6ème – 2ème/ 7ème.

Au-delà de 8 équipes, un match de cadrage entre les plus faibles sera organisé sur 1 seul match, sur le terrain du meilleur classé, entre les clubs désignés par les résultats sportifs. (Exemple sur 10 Equipes : match 7ème/10ème et match 8ème/9ème). Dans cette hypothèse, le Vainqueur occupe le rang pour lequel le match de cadrage est organisé (exemple : 10ème vainqueur contre 7ème, le vainqueur prend dans le tableau final le rang de 7ème)

 

Article 6 : Journées de compétitions :

3 Journées de compétitions avec 2 matchs par journées pour chaque équipe sont programmées pour les journées de groupes. Toutes les équipes se retrouvent ensemble sur le même terrain désigné. Début des parties à 14 Heures précises. Les poules de 3 disputeront tous leurs matchs sur les 2 premières journées.

1ère, 2ème et 3 ème journée

A chaque date déterminée, sur le site maritime désigné : Division 2 de Zone Maritime + groupe 1 de D1

A chaque date déterminée, sur le site Centre-Santerre désigné : Division 2 de Zone Centre-Santerre + groupe 2 de D1

 

Cadrage 2ème division éventuel (sur le terrain du meilleur classé) : sur un seul match avec date butoir au Dimanche 23 Aout.  En cas de matchs nuls, une épreuve de tirs de précision sera organisée.

(En cas de cadrage, prendre date entre les capitaines d’équipe directement, pour fixer la rencontre à une date entre 11 juillet et 30 Aout, et le comité de pilotage recommande un vendredi en semi nocturne pour ce match particulier. Cette première étape établi, les capitaines se doivent d’en aviser le président de leur Club respectif et le Responsable du Championnat).

 

Article 7 : Finale départementale. : 

Finale de Division 1

14 H : ½ Finale - 17 H Finale et match pour 3ème place.

Vers 19 H30 remise des récompenses par le Comité de la Somme

Journée finale de 2ème division :

9 H : ¼ finales, 14 H ½ finale, 17 H finale, et Match pour 3ème place

Vers 19 H 30, remise des récompenses par le Comité de la Somme.

 

Article 8 : Inscriptions : Date Limite d’inscriptions fixées par le Comité en début de saison.

Les fiches d’inscriptions, de l’ensemble des équipes, Nationale, Ligue, Division 1  départementale, Division 2 départementale, accompagnées de la composition d’équipe (8 joueurs minimum – sans maximum)) comportant le nom du club, le nom, l’adresse exacte et les coordonnées téléphonique du capitaine d’équipe, et l’ engagement de l’équipe (chèque de 30 € à l’ordre du comité FFPJP de la Somme, pour les division départementales, à l’ordre de la Ligue FFPJP de Picardie pour les équipes de Ligue), sont à adresser  au responsable du championnat des clubs désigné par le CD 80. (cf calendrier) pour validation de l’inscription. Les inscriptions des équipes disputant le championnat de Picardie ou  National, seront transmises, après enregistrement de la composition de chaque équipe par le responsable Somme, auprès de la Ligue, ou du responsable du National.

 

Article 9 : Commission de contrôle.

Le déroulement de cette compétition est placé sous le contrôle d’une commission technique, désignée par le CD 80

 

Article 10 : Licences et feuilles de matchs
Les licences, validées pour l’année en cours, des joueurs participants devront être déposées à la table de contrôle avant le début de la compétition, par le capitaine de chaque équipe.

 Feuille de composition des équipes :

La composition de chaque équipe inscrite sur les feuilles de match, avant le début des rencontres, et devra correspondre au dépôt de l’équipe inscrite pour ce championnat auprès du CD 80. Pour des raisons d’effectifs, une équipe peut se renforcer de joueurs de son club,  sous réserve que ces derniers, n’aient été ni inscrits, ni ayant déjà participé à ce championnat des clubs, dans d’autres équipes, tant du même échelon que de tout échelon supérieur ou inferieur.

Les joueurs qui enfreindraient le principe d’appartenance à une seule équipe, entraineraient par voie de conséquence, pour leur participation frauduleuse,  la sanction sportive suivante pour le ou les matchs concernés : Match perdu pour l’équipe avec 0 Points au classement et un goal-average de 0/36

 Article 11 : Composition de l’équipe sur la feuille de match
- l’équipe sera composée de 6 à 8 joueurs licenciés FFPJP, toutes catégories confondues

- rien n’interdit aux clubs d’intégrer dans leurs équipes, sans limitation aucune, les féminines et les Jeunes.
- après l’inscription des équipes sur la feuille de match (comportant de six à huit joueurs) à la table de contrôle, aucun nouveau joueur ne pourra intégrer les équipes, pour ce match.

- Les remplacements inscrits sur la feuille de match ne pourront intervenir qu’entre les phases de la rencontre.

- Une équipe incomplète sur un match pourra débuter le match, et défendre ses chances, malgré le handicap d’un manque d’effectif. Elle pourra éventuellement se renforcer de nouveaux joueurs, qu’à partir de la phase des Doublettes – Si ce renfort intervient en cours de partie, il ne pourra ce faire que dans les conditions règlementaire du règlement général de la FFPJP.

- la composition d’une équipe de Huit joueurs reste figée le temps d’un match. Elle peut être modifiée à chaque match, dans les limites fixées par l’article 1 du présent règlement.
- la catégorisation des joueurs, leur nationalité ou le rendement de points ne sont pas prise en compte dans cette compétition.

Article 12 : L’ordre d’une rencontre.

a)     
avant match
- pour chaque match, le capitaine de chaque équipe, donnera la composition de son équipe, en déposant les licences à la table. 

b)      Avant chaque début de phase (dans l’ordre : tête-à-tête, doublette, triplette) il inscrira les joueurs participants à la phase concerné sur la feuille de match, dans le coté de feuille qui lui est attribué. La feuille sera pliée dans son centre et la partie adverse de la feuille cachée de la vue du capitaine d’équipe. La feuille de match, ainsi remplie à l’abri des regards, une fois dépliée donnera l’ordre des rencontres par les face à face désignés. Cette opération est placée sous le contrôle de la commission d’organisation.

c)       jeux : A chaque matchs, les six joueurs (ou huit si remplacement entre les phases) joueront 3 parties, pour un total d’équipe de 11 parties :
      - 6 parties en tête-à-tête, - 3 parties en doublette. - 2 parties en triplette

d)      - les parties d’une même phase doivent débuter simultanément.  
- l’ordre des rencontres est le suivant : 1.tête-à-tête ; 2.doublette ; 3.triplette 

      e) - points : - il sera attribué un total de 36 points sur l’ensemble des parties d’un match
                                 2 points par Victoire en Tête à Tête  soit 12 points
                                 4 points par Victoires en Doublettes soit 12 points
                                 6 points par Victoire en Triplette soit 12 points
       - Une fois les résultats complets connus, l’équipe marque 3 points en cas de victoire, 2 points pour un  match nul (18/18) et 1 point pour une défaite.

        f) classement : les équipes disputeront jusqu’à la journée finale, en 3 journées, des matchs allers et retours, contre chaque adversaire de leur groupe. Les résultats permettront de classer les équipes, d’abord dans leurs groupes respectifs, puis en D2 d’établir la hiérarchie en classant tous les premiers de groupes, puis tous les 2emes de groupes pour obtenir le tableau final.

 

Article 13 : Match Nul en phase éliminatoire.

Lors de la phase finale, en cas de match nul 18 à 18, il sera organisée une épreuve de tir de précision. Les six joueurs ayant joué les triplettes participent à cette épreuve et tirent, chacun à leur tour, avec une seule boule.

Une première série de 12 tirs est effectuée avec la boule cible, placée exactement à 6 mètres du cercle de lancement, puis une 2ème série avec la boule placée exactement à 7 mètres du cercle, suivie d’une 3ème série avec une boule placée exactement à 8 mètres, et d’une quatrième série avec la boule placée exactement à 9 mètres. Chaque joueur tire après l’annonce de l’arbitre de son nom, à tour de rôle. La boule est placée au centre d’un cercle règlementaire. La boule touchée compte 1 point, la boule entièrement sortie du cercle sans carreau compte 3 points, le carreau dans le cercle ou avec l’aplomb au dessus du cercle, compte 5 points. Le total des tirs désigne le vainqueur.

- Pour que le tir soit accepté, les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du rond ; et l’impact du tir ne peut pas toucher le cercle, ou être avant celui-ci. 

 

 

ART 14 : LES FORFAITS :

1 - Forfait simple :

Le forfait est déclarée simple, jusqu’à 2 matchs forfaits, soit la valeur d’une journée de groupe.

L’équipe déclarant forfait marque 0 point par match forfait. Son adversaire est déclaré vainqueur et marque 3 points de victoire sur un score de 19 à 0 en Goal-average, suivant la réglementation nationale.

 

2 – Forfait général :

Une équipe inscrite, déclarant plus de 2 matchs forfaits, sera déclarée forfait général.

En conséquence, tous les résultats précédemment acquis,  seront annulés. Chaque adversaire se verra doté d’une victoire avec 3 points et par un goal-average de 19/0.

 

Art 15 : Sanction pour un forfait général 

 A- Le club dont une équipe sera déclarée «forfait général » se verra sanctionné de l’amende financière adoptée par le Comité de la Somme, de 160 € soit (20 € par joueurs, pour une équipe de 8). Le Club est en droit de reporter l’amende à l’encontre des joueurs responsables.

B - Les joueurs inscrits ou ayant participé dans l’équipe déclarée « forfait général », seront interdits de participation aux championnats des clubs jusqu’à la fin de la saison, et suspendus, l’année suivante au forfait constaté, pour ce même championnat dans tous ses échelons divisionnaires, et dans l’ensemble des équipes, y compris en cas de mutation de sa part à l’intersaison.

 

Art 16 : Tenues vestimentaire : En Journée Finale du Championnat, (1/4 – ½  -et FINALE) Les joueurs d’une équipe doivent porter un haut, avec le logo du club, similaire.

Article 17 : Arbitrage :

Pour les journées de groupes et la journée finale, un arbitre sera désigné par la commission d’arbitrage. Les clubs qui organiseront les journées de groupes et la phase finale auront à leur charge les frais d’arbitrage.

Article 16 : Rapport de concours :
Pour chaque journée de groupes, les matchs de cadrage éventuels et pour la journée finale, les feuilles de résultats, mentionnant obligatoirement la composition des équipes et le déroulement de chaque match avec score et résultat,  seront obligatoirement signées du capitaine des équipes concernées et de l’arbitre. Elles doivent être envoyées au responsable du Championnat des clubs, dans la semaine suivante, par le club qui reçoit. Un rapport succinct sur le déroulement de la journée, peut éventuellement être établi. Il peut ainsi permettre dans le futur d’encourager les points positifs et effacer les points négatifs. Il peut, servir de base,  pour informer l’ensemble du Comité du CD 80 sur le déroulement de la compétition et pour communiquer à la presse, un article présentant ces journées (photos bienvenues par mail).
 

  

Règlement approuvé par l’AG du CD 80, le 22 Novembre 2008.